androidapplearrowcart-big-outlinecart-fullcheckchef-hatall-gridbullseyelightbulbcircle-mediumcircle-smallclockdownloaddownloadenlargefacebookinstagrammagnifiermenu-arrow-downpointerprintersharestartwitteruser-simpleyoutubescroll-indicator-firescroll-indicator-arrowscroll-indicator-arrowscroll-indicator-arrow

Barres Flavorizer: devez-vous les garder ou les remplacer?

7540.jpg

L’une des plus grandes innovations en design des années 80, au temps des tout premiers modèles Weber Genesis, fut les barres Flavorizer. Avant notre invention, tous les barbecues au gaz utilisaient des pierres volcaniques, mais elles étaient salissantes et difficiles d’entretien, sans compter les flambées soudaines.

Aujourd’hui, tous les barbecues au gaz Weber Spirit, Genesis et Summit sont conçus avec des barres Flavorizer permettant de rediriger les jus de cuisson, marinades et graisses loin des tubes de brûleur, ce qui permet d’éviter considérablement les flambées soudaines.

L’un des avantages des barres Flavorizer est qu’elles procurent aux aliments grillés ce goût particulier et tant appércié de barbecue. Les jus de cuisson, marinades et graisses des aliments sur le barbecue s’écoulent dans les barres Flavorizer pour s’évaporer, redonnant tout leur goût aux aliments.

De par leur fonction, les barres Flavorizer ont la vie dure, plus que tout autre pièce du barbecue à gaz. Elles sont exposées à la chaleur des brûleurs qui se trouvent juste en dessous et aux jus de cuisson des aliments qui grillent au-dessus. Elles peuvent donc devenir très graisseuses. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de soigneusement nettoyer les barres Flavorizer.

clean-flavorizer-bars.jpg

De toutes nouvelles barres Flavorizer apparaîtront propres et brillantes, tel que le montre la photo ci-dessus. Elles ne tarderont pas à avoir une apparence moins glorieuse. Dans la photo ci-dessous, les mêmes barres Flavorizer ont été photographiées après un an d’utilisation. Un peu de corrosion s’est formée sur leur surface, mais avec de l’entretien elles retrouveront rapidement leur état et pourront reprendre leurs fonctions.

rusty-flavorizer-bars.jpg

Beaucoup croient qu’il est nécessaire de remplacer les barres Flavorizer lorsqu’elles ont développé des signes de corrosion sur leur surface, mais tant qu’elles n’ont formé aucun trou ou fissure, elles sont toujours efficaces. Les barres Flavorizer présentées dans la photo qui suit sont un exemple de barres qu’il faut remplacer.

holy-flavorizer-bar.jpg

Mais si vos barres Flavorizer sont en bonne condition, comment les entretenir?

Pour l’entretien de mon barbecue, j’utilise deux outils: une brosse pour le grill et un couteau à mastic. Avant d’entreprendre le nettoyage des barres Flavorizer, allumez votre barbecue sur High pour environ 10 à 15 minutes. Puis laissez-le refroidir. Cette technique vous permettra de brûler les graisses et résidus des barres Flavorizer, les transformant en cendres, ce qui permettra un nettoyage plus facile.

Une fois que les barres Flavorizer ont complétement refroidi, retirez les plaques de cuisson afin d’accéder aux barres Flavorizer. Si vous constatez que les résidus sur les barres Flavorizer sont minimes, un simple coup de brosse suffira. Si elles paraissent assez sales, je préfère les retirer une à une et les brosser plus longuement. Pour ce que la brosse n’arrive pas à retirer, j’utilise le couteau à mastic. Pour les barres Flavorizer très sales, retirez les barres du barbecue, placez-les dans un évier et nettoyez-les à l’eau savonneuse à l’aide d’un tampon à récurer. Assurez-vous que le savon utilisé n’est pas à base de citron. Rincez complétement les barres Flavorizer et séchez-les avec une serviette. Ne les laissez pas sécher à l’air libre ou bien elles risquent de rouiller de façon permanente. Nous ne recommandons pas non plus de les passer au lave-vaisselle, la quantité de déchets écoulés pourrait boucher le drain. Enfin, n’utilisez pas de nettoyant pour le four ou ne les mettez pas dans un four autonettoyant. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer les barres Flavorizer dépend entièrement de votre utilisation et des aliments que vous grillez. En été j’utilise mon barbecue presque tous les jours et je les nettoie environ toutes les 4 utilisations. Vous vous demandez peut-être pourquoi aussi souvent? J’utilise beaucoup de marinades et sauces barbecue, il y a donc beaucoup de dépôt dans mes barres Flavorizer. En les nettoyant aussi souvent, je prolonge leur durée de vie et il est plus plaisant d’utiliser mon barbecue lorsqu’elles sont bien propres. Quand elles viennent d’être nettoyées, les jus de cuisson se répandent mieux, ce qui minimise les risques de flambées soudaines. Alors prenez soin de vos barres Flavorizer en les gardant propres et elles vous le rendront bien pour les années à venir.